Qui suis-je?
Educateur populaire, chercheur, acteur, j’ai voyagé pendant 4 années à la rencontre d’expériences inspirantes en Europe, Amérique du Sud, Amérique centrale et Caraïbes. J’ai ainsi travaillé avec des collectifs, coopératives, écoles, mouvements qui prennent soin de la Pachamama, la terre-mère, tout en construisant une société profondément humaine. Je suis de retour en Belgique pour partager ces expériences, notamment via un spectacle, pour transmettre cette belle énergie.
Qu’est-ce que je me propose de réaliser?
Pour cette année 2016, je me fixe deux objectifs: écrire et mettre en scène une pièce de théâtre et réaliser un site internet clair et détaillé sur le voyage.
Une pièce de théâtre?
Comédien amateur de longue date, je suis devenu un créateur engagé suite à ma formation de comédien-animateur en théâtre-action (la version belge du théâtre de l’opprimé créé par Augusto Boal au Brésil). J’ai participé à la création d’interventions en théâtre de rue contre une mine d’or au Brésil et contre des agrocarburants en Argentine. J’ai réalisé des conférences gesticulées (selon le concept développé par Frank Lepage et « Le Pavé » en France) au Brésil et au Mexique. Le théâtre est pour moi une forme extraordinaire pour amorcer des débats et faire société, où le corps, le ressenti et le raisonnement sont rassemblés. Lors de mes « conférences gesticulées » en voyage, il y avait une grande part d’improvisation. C’est la volonté d’aboutir à un spectacle professionnel capable de toucher un très large public qui est ma motivation première. Un public qui sera amené à rentrer dans le jeu, à ressentir cette force immense venue d’outre-Atlantique à travers mon récit, pour affirmer les valeurs qui sous-tendent ce tissu de relations vivantes: solidarité, respect, justice, démocratie, liberté, amour…
Un site?
Impossible bien sûr de reprendre toute la densité et la diversité des expériences rencontrées dans un spectacle. Fort de tout le matériel récolté (audio, photo, vidéo, textes et analyses,…), matériel dont les mises en formes actuelles sont éparpillées entre site, canal Youtube et e-mails, il est important de refaire un site clair et agréable pour synthétiser l’information. Il y aura donc un volet « conception » et un volet « contenu ». Le tout en français et en espagnol, mais avec des éléments minimes en anglais et portugais.
Pourquoi un financement participatif?
« Super »-bénévole durant presque tout mon voyage, j’ai épuisé toutes mes ressources financières, et suis même revenu avec un compte en banque légèrement en négatif. Depuis mon retour, les emplois qui m’ont rémunéré ne m’ont pas permis de dégager suffisamment de temps et d’énergie pour vraiment m’investir dans la transmission de mon voyage. Pire, j’ai eu l’impression que ça n’intéressait que peu de monde! Convaincu du contraire, et par souci de cohérence (mentir aux employés des bureaux de chômage et CPAS n’étant pas dans mes cordes d’acteur) et en attente d’une éventuelle allocation universelle, me voilà contraint de résoudre mes problèmes basiques: logement, nourriture, transport, communication,… Profondément anticapitaliste, je ne cherche nullement à m’enrichir mais bien à vivre modestement, suivant mes convictions de sobriété et décroissance. C’est pourquoi la somme visée est modeste, en rapport au coût de la vie en Brabant wallon. Cela a plus de sens pour moi d’être soutenu modestement par 1000 personnes que d’obtenir un subside.
Comment ça marche?
- Vous pouvez soit faire un don unique, de la somme de votre choix, soit effectuer un ordre permanent sur 12 mois. Pour moi, ça ne change rien, et peut-être le soutien régulier a-t-il encore plus de sens par rapport au partenariat que je cherche à établir.
- J’utilise ici l’extension « Give » pour le Crowdfunding, plutôt qu’une plateforme classique. Cela me permet de vraiment personnifier la démarche (je ne souhaite pas faire de différences entre ceux qui donnent un peu ou beaucoup), et m’évite 8% de frais. Les dons se feront donc exclusivement par virement sur mon compte Triodos (BE43-5230-4305-0901).
- Vous recevrez une confirmation par e-mail de votre don, après remplissage du formulaire, et une deuxième fois à la réception d’un virement.
Comment collaborer autrement?
Comme je l’ai expliqué, il s’agit simplement de résoudre des questions basiques. Vous pouvez donc aussi:
- nous proposer un logement (attention nous sommes une petite famille avec bébé)
- nous apporter de bons fruits et légumes sains, locaux, de saison
- nous donner un coup de main à la maison
Mais surtout à côté des questions basiques vous pouvez:
- m’aider à trouver une source de financement supplémentaire
- m’inviter dans votre troupe pour que je ne fasse pas la création seul dans mon coin (bouhhhh)
- mettre à ma disposition une scène, un local
- proposer votre aide pour la conception du site
- proposer votre aide pour du montage vidéo
- proposer votre aide pour de la traduction, en particulier ES-FR, POR-FR
A quoi je m’engage?
- Tout d’abord je m’engage à vous donner des nouvelles via une Newsletter (mensuelle ou bimensuelle).
- Ensuite, je m’engage bien sûr à aller au bout des deux créations, sur scène et sur la toile. Pour info, mes créations seront sans droit d’auteur, donc utilisables par tous!
- Si la somme visée est dépassée, je rémunérerai les personnes qui travaillent avec moi. Je pense notamment à des possibilités pour le montage vidéo, la conception du site et la traduction.
- Enfin, je vous invite quand vous voulez pour voir ma pièce (dans la limite des arrangements avec les salles/théâtres pour qu’ils s’y retrouvent avec le nombre de places réellement vendues).
Merci à tous mes futurs partenaires!